Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

La Chroniqueuse est ravie de vous accueillir sur ce blog, n'hésitez pas vous aussi à participer en laissant vos commentaires!!!

Je n'ai plus le temps d'écrire mais, je dépose des articles, en donnant leurs sources bien sûr, pour garder le fil d'une actualité riche malheureusement...

 

Musiques d'accompagnement :



Citation:

Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (...) C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante

Stéphane Hessel



 
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 07:37

« Moi, ce que je veux du jeune musulman, quand il est français, c'est qu'il aime son pays, c'est qu'il trouve un travail, c'est qu'il ne parle pas le verlan, qu'il ne mette pas sa casquette à l'envers. »

Dès le lendemain matin, Nadine Morano tentait d'écoper, soutenant qu'elle parlait « de la problématique des jeunes qui viennent des banlieues dont je viens et dont je suis issue ». A l'entendre, son but était d'éviter « cette caricature, cette stigmatisation ». Mieux : ce qu'elle entendait valoriser, c'était même « le potentiel de la double culture ».


Sur RTL, ce mardi midi, la secrétaire d'Etat martelait bien que sa phrase avait été « sortie de son contexte » et annonçait qu'elle diffuserait la vidéo de la scène in extenso. Le soir-même, depuis son compte moranonadine sur YouTube, elle postait l'extrait en question. Malheureusement, l'option qui permet d'intégrer un contenu sur un site ou un blog a été supprimée entre temps et vous devrez allez sur son compte YouTube pour visionner la chose.

Condescendance récurrente


* 1)Premier problème : on se demande un peu, à la lecture de sa phrase complète, ce que le « contexte » pourrait bien changer au fond du propos. Que pouvait donc bien sous-entendre l'élue si ce n'est qu'elle n'aime pas les casquettes à l'envers et le verlan chez les jeunes musulmans ?


* 2)Deuxième problème : Nadine Morano n'en est pas à sa première polémique sur le terrain de l'islam et de la diversité. Ainsi, c'est surement cette fameuse « double culture » que la même Nadine Morano vantait sur un marché. Vous avez peut-être déjà vu cet extrait plein de condescendance. Déjà, à l'époque, l'élue UMP arborait comme une caution à toute épreuve d'avoir grandi en banlieue jusqu'à l'âge de 23 ans.


Nadine Morano n'est pas la seule à arguer de la « phrase sortie de son contexte ».

 


Hortefeux et le « petit Arabe ».

 

 

Rue 89

Partager cet article

Repost 0
Published by La chroniqueuse - dans Mes chroniques
commenter cet article

commentaires

aurelinfo 04/08/2010 16:56



Je t'ai mis un 5 sur boosterblog merci d'avance pour le retour
http://aurelinfo.over-blog.com/