Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

La Chroniqueuse est ravie de vous accueillir sur ce blog, n'hésitez pas vous aussi à participer en laissant vos commentaires!!!

Je n'ai plus le temps d'écrire mais, je dépose des articles, en donnant leurs sources bien sûr, pour garder le fil d'une actualité riche malheureusement...

 

Musiques d'accompagnement :



Citation:

Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (...) C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante

Stéphane Hessel



 
1 novembre 2006 3 01 /11 /novembre /2006 22:23
Plusieurs policiers pourraient être mis en examen dans le cadre de l'enquête sur la mort des deux adolescents électrocutés à Clichy-sous-Bois. Il y un an le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy avait assuré publiquement que "toute la vérité" serait faite mais ce bien après avoir commenté ce qui s'était passé.
"lors d'une tentative de cambriolage, lorsque la police est arrivée, un certain nombre de jeunes sont partis en courant.
 Trois d'entre eux, qui n'étaient pas poursuivis physiquement par la police, sont allés se cacher en escaladant un mur d'enceinte de trois mètres de haut qui abritait un transformateur".
Vous noterez le manque de crédibilité évident d'un tel récit qui de plus était antérieur à une quelconque enquête.
Plusieurs policiers ont finalement été convoqués et pourraient être mis en examen par le juge chargé de l'information judiciaire pour "non-assistance à personne en danger" ouverte après l'électrocution des trois victimes. 
Elles fuyaient la police et se sont réfugiés dans une centrale EDF.
Bouna, 17 ans, et Zyed, 15 ans, ont été électrocutés et sont morts sur le coup. Muhittin, le troisième adolescent, a été brûlé vif mais est parvenu à s'enfuir.
Le juge a envoyé onze convocations.
Selon les avocats des familles des victimes:
"L'intrusion des mineurs dans le site avait été signalée à tous les équipages comme au commissariat central de Bobigny. Le site électrique était cerné. Aucune sommation n'a été effectuée ni aucune précaution prise. Jamais la question des adolescents n'a été posée".
Le 3 novembre dernier, le procureur de Bobigny avait indiqué à la presse qu'un policier avait prévenu ses collègues, par radio, du danger encouru par les adolescents, selon l'enquête de l'IGS, la police des polices, menée dans les jours qui avaient suivi le drame.
"S'ils rentrent sur le site EDF, je ne donne pas cher de leur peau", avait averti le policier, après avoir vu les adolescents enjamber une clôture proche du site dangereux.
Le syndicat de police Alliance parle de confusion, pourtant ce policier avait l'air très conscient  du danger encouru par les trois adolescents.
Le voile est enfin en passe de se lever sur cette affaire, il suffit d'attendre que la justice fasse son travail...
Merci,
La chroniqueuse

Partager cet article

Repost 0
Published by La chroniqueuse - dans Mes chroniques
commenter cet article

commentaires

marsiho 05/11/2006 23:39

Commentaire pessimiste... Alors que la justice fait son travail. Le tous pourris n'arrange rien, bien au contraire.

La chroniqueuse 06/11/2006 11:00

Je ne suis pas dans le "tous pourri"...il ne faut pas exagérer...

Le Prétorien 05/11/2006 12:23

Commentaire stupide ,la Chroniqueuse,J'espere que ces jeunes savaient lire car sur les grillages et murs qui interdisent l'accés aux transformateurs il est toujours indiqué des avertissements Danger de Mort,ces personnes étaient donc informées ,ils ont pris leurs responsabilités.Cette affaire en resteras là,tu peux toujours rever sur la suite qui seras donner.

La chroniqueuse 05/11/2006 18:08

Force est de croire que je suis une grande rêveuse...

marsiho 04/11/2006 15:45

Sans excuser quoi que ce soit, le travail des flics dans les cités est loin d\\\'être facile... La police de proximité avait tout de même une meilleure influence.

La chroniqueuse 05/11/2006 00:57

Je suis bien évidemment consciente de la difficulté du métier de policier, je tente néanmoins sur ce blog d'attirer l'attention sur un problème précis, le comportement de beaucoup de policiers vis à vis des jeunes de banlieue où d'ailleurs...Je pense aussi qu'une police de proximité devrait obtenir plus de résultats...

Nico 03/11/2006 19:41

Et qu'est-ce qu'il aurait pu faire ? Leur courir après ? "Attention, vous allez vous brûler ?"