Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

La Chroniqueuse est ravie de vous accueillir sur ce blog, n'hésitez pas vous aussi à participer en laissant vos commentaires!!!

Je n'ai plus le temps d'écrire mais, je dépose des articles, en donnant leurs sources bien sûr, pour garder le fil d'une actualité riche malheureusement...

 

Musiques d'accompagnement :



Citation:

Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (...) C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante

Stéphane Hessel



 
13 avril 2007 5 13 /04 /avril /2007 18:07
Selon le nouvel observateur en ligne, les renseignements généraux auraient effectué une enquête souterraine sur les intentions de votes des français pour le premier tour. Devinez quoi, le résultat de celle-ci annoncerait, ni plus ni moins, l'élimination de Mme Royal pour le second tour.
Conséquence de cette hypothétique catastrophe, la même chose qu'en 2002 à peu de chose près car M. Sarkozy se retrouverait au second tour mais avec en face de lui soit M. Bayrou, soit M. Le Pen.
"Cette enquête, effectuée dans le cadre des missions de prise de température de l’opinion sur des thèmes non politiques, baptisée "Mercure", est effectuée sur un échantillon de 15.000 personnes sur tout le territoire français. Officiellement, les Renseignements Généraux ne font plus de sondages électoraux. Mais, ces dernières semaines, les RG régionaux ont eu pour consigne de faire remonter des informations sur le vote du premier tour."
"Ce sondage "Mercure", donnant Nicolas Sarkozy en tête, Ségolène Royal éliminée, et François Bayrou et Jean-Marie Le Pen au coude à coude, avec une "conjoncture positive" pour ce dernier, pourrait annoncer un deuxième tour entre Nicolas Sarkozy et le leader du Front National."
Un fonctionnaire des RG aurait même commenté cette information :
"Certains candidats, Sarkozy, ou Bayrou, n’ont aucun intérêt à divulguer les résultats de ce sondage. La révélation de cette info pourrait faire remonter Madame Royal…"

Ce n'est donc pas étonnant que l'hebdomadaire s'empresse de diffuser l'information, s'alarmant sans doute, comme moi, de la disparition éventuelle de la gauche au second tour...Encore...

Depuis bien sûr les RG ont démenti. Tentative désespérée de rattrapper la boulette? Ou énième tentative de la droite de décrédibiliser Mme Royal et son parti?

"Depuis le 15 juillet 2004, nous n'avons plus le droit de nous livrer à des prévisions électorales" a-t-on déclaré à la Direction des RG. "Cet article n'a aucun fondement de vérité"
Cependant, elle n'excluait pas que le secrétariat général ou un autre service du ministère de l'Intérieur ait commandé une enquête d'opinion à un institut spécialisé.


Seulement voilà, rebondissement! Plus d'une heure après ce démenti, le nouvel obs persite et signe, en confirmant l'information et en contrant ouvertement le démenti des RG.

"Selon nos sources, contrairement au démenti officiel, les RG ont bien livré une enquête sur les intentions de vote des Français. "Ils ne peuvent faire autrement que nier cette activité, car elle est devenue illégale depuis trois ans", confirme un collaborateur du ministère de l'Intérieur, qui poursuit: "En réalité, il ne s'agit pas à proprement parler d'un sondage, mais plutôt d'une étude qualitative améliorée". Nicolas Sarkozy y est largement en tête, entre 25 et 26 %, suivi de loin, à 19 %, par Le Pen, Bayrou, et, dans un mouchoir, Ségolène Royal. Cette dernière est donc légèrement distancée et peut revenir dans la course à tout moment. C'est pour cette raison que la direction centrale des RG dément sa "disqualification" au 1er tour, selon l'expression même des enquêteurs."

De quoi donner le tourni à presqu'une semaine des élections, M. Sarkozy aurait donc utiliser les moyens de l'Etat afin de satisfaire ses ambitions personnelles, c'est étonnant...


Gardez la tête froide, et merci,

La chroniqueuse

Partager cet article

Repost 0
Published by La chroniqueuse - dans Mes chroniques
commenter cet article

commentaires

arnaud 14/04/2007 14:21

J'ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net/ alors venez le voir et dite ce que vous en penser dans les commentaires pour que je l'ameliore, merci d'avance!!!!Pouriez vous mettre un lien vers mon blog s'il vous plait!!!

Tibo 14/04/2007 12:35

Si les choses étaient moins graves, on pourrait s'amuser de ce suspense, assez rare, sur l'issue du premier tour.Mais les choses sont graves et ça fait vraiment peur.PS: Si tu veux mettre un lien vers mes articles sur Sarkozy, aucun problème, bien au contraire ;-)

Erasme de Metz 14/04/2007 08:49

Ironie de l'histoire, on m'a toujours dit que De Gaulle avait favorisé le développement des instituts de sondages parce qu'il en avait assez des "sondages" parfaitement faux des RG

La chroniqueuse 14/04/2007 09:32

Heureusement M. De Gaulle n'est plus là, je ne suis pas sûre qu'il apprécierait la tournure actuelle des choses...