Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

La Chroniqueuse est ravie de vous accueillir sur ce blog, n'hésitez pas vous aussi à participer en laissant vos commentaires!!!

Je n'ai plus le temps d'écrire mais, je dépose des articles, en donnant leurs sources bien sûr, pour garder le fil d'une actualité riche malheureusement...

 

Musiques d'accompagnement :



Citation:

Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (...) C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante

Stéphane Hessel



 
24 mars 2007 6 24 /03 /mars /2007 20:42
C'était l'ambition d'un des 12 candidats aux prochaines élections présidentielles du 22 avril 2007. Vous savez de qui il s'agit, je n'ai pas envie de m'étaler encore sur ce personnage politique et médiatique...
Ce projet de création de ministère de l'immigration et d'identité nationale m'interpelle néanmoins et manifestement je ne suis pas la seule, car il a été au coeur de l'actualité ces dernières semaines. Je ne peux m'empêcher de me demander comment ce fameux ministère fera pour donner une définition de l'identité natinale...
Une chose est sûre, ce projet satisfait un autre candidat connu de tous, qui d'ailleurs imagine bien
le FN participer à "un gouvernement d'unité nationale" si la situation était assez dramatique. En tout cas c'est ce qu'il a affirmé mercredi dernier dans le Figaro:
"il n'y a plus le fossé qui existait avant. Nicolas Sarkozy défend les valeurs traditionnelles de la droite, cela nous rapproche" .
Voilà qui laisse entrevoir le pire des scénarios possibles pour le futur de ce pays...
Revenons à l'éventuelle tentative future de définir une identité française. Il est intéressant de deviner quels en seraient les critères.
Avant tout savoir parler français. Soit, faut-il exiger un effort de registre? Maîtriser parfaitement nos très accessibles grammaire et orthographe française?
Ensuite quoi? Boire du vin et manger du porc?
Port du béret obligatoire?
Lire certains livres et pas d'autres?
J'exagère, mais il y a de quoi se poser des questions...

Ce qui me pousse à réagir aussi fasse à cette polémique assez étrange, c'est tout de même la réaction de Mme Royal. N'en fait-elle pas un peu trop?
Bien sûr, je crois utile de rappeler que le drapeau, la marseillaise, sont les fruits de la révolution française et donc des syboles idéologiquement plus proche de la gauche que la droite ou de son extrême. D'accord aussi pour rappeler la différencre sémantique entre les mots "patriote" et "nationaliste", ce genre de leçon n'est pas forcémment superflue...
Cependant l'idée de demander aux français d'avoir un drapeau français dans leur salon...On frise le ridicule, oui le ridicule... Lorsque nous sommes français, nous ne devrions pas ressentir le besoin de justifier ou de prouver quoique ce soit...

Le libre arbitre est une notion importante et même fondammentale. Si les joueurs de l'équipe de France de football n'ont pas envie de chanter la marseillaise, c'est leur droit, et cela ne devrait choquer personne.
On entend des sottises sur l'identité nationale, encore faut-il que ce pays se regarde en face aujourd'hui et qu'elle cesse de se focaliser sur une photograhie du passé. La France est le pays le plus métissé d'Europe, le pays où le nombre de mariage mixte est le plus important en Europe. C'est un pays ou l'islam est devenu la deuxième religion la plus importante. Et ce n'est pas grave, c'est juste une réalité.
30 % des Français admettent être racistes, et c'est cela qui est grave aujourd'hui. Tolérer qu'il soit normal d'avoir des préjugés sur autrui sous prétexte qu'il soit d'une autre origine ou qu'il pratique une autre religion, c'est contre cela qu'il faut lutter.
Je ne comprends pas vraiment le choix des armes du parti socialiste pour être honnête...

Merci
La chroniqueuse

Partager cet article

Repost 0
Published by La chroniqueuse - dans Mes chroniques
commenter cet article

commentaires

Tibo 01/04/2007 22:38

Tout à fait d'accord avec toi chère chroniqueuse, je viens d'ailleurs de faire un article sur la question de l'immigration qui est au centre de la présidentielle.Je pense que la déclaration de Ségolène Royal est assez ridicule, au sujet des drapeaux français. Je préférerais qu'on l'entende plus sur ces guet apens policiers devant les écoles ou les Restos du Coeur.En tout cas, qu'on ne me demande pas d'être patriote si mon pays choisit Sarkozy. Je ne vois pas pourquoi j'aimerai un pays ou un peuple qui porte à sa tête un sinistre personnage de cette nature.

lizette 01/04/2007 11:19

Complètement d'accord avec toi la chroniqueuse, ségo pète un cable, il faut qu'elle arrete son délire "moi aussi, moi mieux" si elle veut être prise au sérieux!

Erasme de Metz 29/03/2007 18:00

On peut en effet voir un aspect ridicule voir dangereux dans la position de Ségolène Royal.
Je ne pense pas qu'elle ira jusqu'à l'obligation (sinon je suis en infraction!!)
Par contre je reste persuadé qu'une des sources du racisme est le manque de confiance en soi. Et c'est comme si nous n'avions pas collectivement, ou un certain nombre d'entre nous, confiance en nous.
Des symboles peuvent aider à retrouver confiance, s'ils ne sont pas dévoyés, s'ils sont les moyens de se sentir assez fort pour s'ouvrir aux autres sans crainte.
Je reste frappé par le nombre important de drapeaux au Danemark, un pays qui en aurait à nous apprendre en terme de solidarité et d'égalité.
 

La chroniqueuse 31/03/2007 08:48

Pour moi la force de la France se situe au-delà des symboles tel que le drapeau. Les droits de l'homme, les lumières, l'humanisme français en somme qui est en train de s'effriter, c'est là que devrait résider la fièreté nationale... Mais de cela personne n'en parle, et l'on assiste à des choses aujourd'hui dont je ne suis pas fière. Les policiers utilisent les restos du coeur et les écoles maternelles comme appat pour leur chasse aux sans papiers, les prisons françaises sont devenues les pires d'Europe,...