Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

La Chroniqueuse est ravie de vous accueillir sur ce blog, n'hésitez pas vous aussi à participer en laissant vos commentaires!!!

Je n'ai plus le temps d'écrire mais, je dépose des articles, en donnant leurs sources bien sûr, pour garder le fil d'une actualité riche malheureusement...

 

Musiques d'accompagnement :



Citation:

Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (...) C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante

Stéphane Hessel



 
30 décembre 2006 6 30 /12 /décembre /2006 21:00
Je pense qu'il est temps de faire preuve de sérenité et surtout d'esprit critique dans ce pays. Il faut garder les idées claires et rester lucide. J'écris cela en réaction à un article d'actualité sur yahoo. Celui-ci nous informe en gros titre que:
"71% des internautes citent « l'attitude des pays musulmans suite à la publication dans des caricatures de Mahomet » comme l’événement le plus négatif."
Rendez-vous compte. N'y a-t-il vraiment rien eu de plus négatif cette année?
Cependant ce qui m'a le plus agacée à la lecture de cet article n'est pas ce point particulier. Certes on se doute bien que la moindre attaque contre la liberté d'expression soit critiquable, et c'est normal. J'avoue néanmoins de pas avoir compris le but de la publication de ces caricatures, admettons donc que s'eut été un test auquel les "pays musulmans" auraient échoué...
Bref, ce qui m'a surprise c'est que d'un autre côté les
propos du pape Benoît XVI sur l'Islam et la violence sont loin d'être condamnés. Ils sont au contraire cités parmi les événements positifs de l'année et ce en 4ème position.
On voit donc apparaître un nouveau courant, il est en effet positif de critiquer l'islam. Je suis d'accord sur le principe, ne vous méprenez pas, mais à condition que ce soit constructif et que les gens qui "s'y collent" sachent de quoi ils parlent. Il serait bien trop facile de se contenter de dire que l'Islam est une religion violente et dangereuse en plus d'être machiste et archaïque, il faut aussi le justifier. Il ne faudrait pas prendre le risque de reproduire le discours de M. De Villiers qui manifestement ne connait pas les tenants et les aboutissants de cette religion.
Il faut donc garder les idées claires et éviter de tomber dans une psychose voire une haine envers une population qui vit en France depuis des décennies.
Ce qui m'a fait peur à propos de cet article c'est aussi la conclusion que le journaliste a jugé à propos:
"Les années passent et les prédictions d'André Malraux et de Samuel Huntington semblent devoir se confirmer. A la veille d'une année électorale décisive en France, le bilan que les internautes font de 2006 montre que la place des religions dans l'espace public est un enjeu qui ne peut être tenu à l'écart dans les débats qui se préparent."
Je pense que dans une république laïque, il ne serait pas judicieux que la religion envahisse le débat présidentiel. La religion concerne la sphère privée et individuelle de chacun et à mon sens c'est une bonne chose. Bien sûr il y a des questions importantes dont il faut tenir compte. Par exemple l'Islam étant devenue la deuxième religion de France, n'en déplaise à certains, je trouve logique que des lieux de culte se construisent pour accueillir les pratiquants. Ceci reste mon avis personnel.
A méditer donc...

Merci,
La chroniqueuse

Partager cet article

Repost 0
Published by La chroniqueuse - dans Mes chroniques
commenter cet article

commentaires

Pierre Windal 10/01/2007 18:51

Bonjour,
Votre "angélisme" est exaspérant. L\\\'islam est intolérant, du moins, l\\\'islam qui compte, celui de Tarik Ramadan et des imams radicaux dont le but avoué, ils n\\\'en font pas mystère, est de faire main basse sur l\\\'Europe comme les Francs jadis. Rien de critiquable en soi, les civilsations naissent et meurent, le pouvoir change de main, mais en tant que "locataire" actuel, j\\\'ai tout à perdre. Vous devriez parfois raisonner sur la longue durée, un siècle au moins, et vous demander, surtout en tant que femme, ce qu\\\'un pays occidental comme la France gagnerait à favoriser l\\\'essor de l\\\'islam, cette religion qui voudrait nous faire vivre comme du temps de Mahomet. Car c\\\'est bien de cela qu\\\'il s\\\'agit, ne vous en déplaise.

La chroniqueuse 10/01/2007 19:51

Je ne fais pas d'angélisme, je sais juste de quoi je parle et je refuse de gober l'image de l'islam qu'on essaye de enfoncer dans le crâne...Je pense sincérement que c'est vous qui diabolisez l'islam sans forcément connaître cette religion...Non mais franchement, voyagez donc et vous verrez qu'il y a des pays musulmans où l'on ne vit pas du tout comme au temps de Mahomet!!!De plus, il y a des gens qui militent pour réformer certains points dans l'islam, cette religion peut donc évoluer et de cela j'en suis convaincue...Il faut admettre aussi que les autres religions ne sont pas plus éclairées en ce qui concerne le statut des femmes, le catholicisme en est un exemple...

Oliv. 07/01/2007 22:02

Bonne Heureuse Année 2007.

VideoNews 07/01/2007 11:05

Bonjour. Seriez-vous intéressé par un échange de lien avec mon blog VideoNews ?

fiona 06/01/2007 18:53

Pour tout ceux qui veulent que la gauche se rénove :
http://www.renovaction-socialiste.org/
RS National

marsiho 02/01/2007 22:47

Alors déjà, les sondages sur Yahoo... Faudrait peut-être les soumettre à caution...Ensuite, la réaction aux caricatures étaient à mon avis normale. Mais multiple. Dans le sens ou c'était une sorte de traquenard organisé par les uns, et un bon pretexte à diaboliser pour les autres. Moi, avec mes yeux de laïque et de libertaire, j'y ai vu une atteinte à la liberté de la presse et d'opinion. Concernant le pape, je ne suis pas d'accord avec toi. Il a été attqué de toute part en Europe, et particulièrement en France. Ce ne fut pas le même battage médiatique, mais quand même. A tel point que son déplacement en Turquie a été suivi très attentivement au cas où il y aurait eu matière à critiquer encore.Concernant l'Islam... Il serait bon que ceux qui en parle mettent le nez dedans. Mécréants comme musulmans... Je bosse avec la population musulmane depuis des années (et accessoirement, j'ai partagé une partie de ma vie sentimentale avec des musulmanes), j'ai vu une évolution dans les propos tenus. Et le plus souvent, j'entends maintenant des abbérations. Petit exemple : "on ne peut pas aller à la piscine pendant Ramadan parce que de l'eau peut rentrer dans notre bouche"... Mais oui bien sûr... J'ai deux traductions du Coran dans ma bibliothèque. Ce n'est pas mon livre de chevet, mais je l'ai lu, et tenté d'en comprendre le sens. Je suis donc d'autant plus surpris quand je vois des jeunes faire preuve de pratique religieuse sans en connaitre le début du commencement. Cela ne recouvre qu'un simple reflexe indentitaire. Ce n'est pas vrai pour tous, bien sûr. MAis j'en connais plusieurs dans ce cas qui ne semble n'avoir jamais lu le Coran. Sur les lieux de culte, entièrement d'accord avec toi.

La chroniqueuse 02/01/2007 23:20

Au sujet de la liberté d'expression je suis d'accord avec toi, j'émettais juste une reserve vis à vis de l'intention première du journal danois...Ensuite à propos du pape, je sais qu'il a été critiqué pour ses dires, je rebondissais sur le sondage de yahoo qui mettait sa prise de position "subversive" comme le 4 ème évènement positif de l'année 2006...Ce qui m'a le plus contrarié dans cet article de toute façon, c'est l'analyse du journaliste qui commentait ces résultats...Je connais aussi les jeunes dont tu parles et je partage ton opinion au sujet du reflexe identitaire, pour moi la vraie problématique c'est pourquoi ce reflexe? Pourquoi est-il plus pregnant aujourd'hui?