Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

La Chroniqueuse est ravie de vous accueillir sur ce blog, n'hésitez pas vous aussi à participer en laissant vos commentaires!!!

Je n'ai plus le temps d'écrire mais, je dépose des articles, en donnant leurs sources bien sûr, pour garder le fil d'une actualité riche malheureusement...

 

Musiques d'accompagnement :



Citation:

Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (...) C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante

Stéphane Hessel



 
24 juillet 2006 1 24 /07 /juillet /2006 00:17

Cette date devrait vous rappeler un évènement particulier. Ce jour-là, ce qui serait sans doute rester un lugubre fait divers a été le déclencheur d'une crise nationale qui a fait couler beaucoup d'encre par la suite. Revenons donc sur "l'incident" du transformateur EDF de Clichy-sous-Bois qui déclencha les émeutes de l'automne dernier.

Le seul survivant de ce drame, Muhittin Altun,  a décidé de porter plainte contre les policiers qui l'avaient pris en charge à ce moment-là. En effet, il s'avère que jeune homme avait été longuement interrogé sur son lit d'hôpital, 18 heures seulement après son électrocution, alors qu'il était brûlé au deuxième degré, on peut se demander s'il était en état de subir un interrogatoire?

L'autre problème c'est que «la tonalité de l'interrogatoire n'était pas celle que l'on attend du recueil de témoignage d'une victime», mais relevait plutôt de l'interrogatoire d'un délinquant.

Les réquisitions présentées donnaient 21 ans au jeune homme alors qu'il était mineur. Et son interrogatoire s'est déroulé sans la présence de ses parents.

Les policiers auraient parlé d'affrontements entre bandes rivales pour convaincre les médecins.

Il s'agit donc ici de mise en danger délibérée de la vie d'autrui et usage de faux.

Un rapport de la Commission de déontologie, qui a été rendu public mardi 18 juillet, a dénoncé un "manquement à la déontologie" de la police lors de l'interrogatoire du jeune électrocuté à Clicy-sous-Bois.

Dans ce rapport la CNDS demande au ministre de l'Intérieur "de rappeler solennellement aux fonctionnaires de police et notamment aux officiers de police judiciaire (OPJ) le respect des dispositions en faveur des mineurs" et adresse cet avis au ministre de la Santé pour information

Cela me rappelle que M. Sarkozy milite activement pour que soit abrogée l'ordonnance de 1945 concernant les dispositions légales envers les mineurs.

Notez aussi que notre fameux ministre ne s'est pas encore exprimé sur ces dernières révélations au sujet des évènements de l'automne 2005. Lui qui aime ramener sa fraise d'habitude...

Merci,

La chroniqueuse

Partager cet article

Repost 0
Published by La chroniqueuse - dans Mes chroniques
commenter cet article

commentaires

phil 26/07/2006 11:12

toujours militante... bravo, si tu veux bien mettre en lien mon blog, tu es sur le mien... @+ merci par avance

La chroniqueuse 26/07/2006 11:28

Oui bien sûr ,c'est fait !

DJ CC Jung 26/07/2006 10:26

Cette affaire est une suite éloquente de mensonges, de contre-vérités et de manipulation de la part du démagogue 1er. je trouve que l'on a pas assez insisté sur le déroulement des faits et tu as bien fait de le faire. J'ai bien aimé également une vidéo mise en ligne dans l'article consacré au funeste Vanneste. Je te recontacte bientôt par un autre canal, en fait dès que j'ai un moment de libre.
 
bIZ

La chroniqueuse 26/07/2006 11:27

Pas de problème, pour la vidéo c'est Dom qu'il faut féliciter... 

alain 25/07/2006 19:14

Bonjour. j'ai fait un petit tour sur votre blog. Vous aussi vous semblez sensible à ce que dit( ou ne dit pas) Sarkosy et  à ce que fait( pas grand chose en vérité) Sarkosy.
Par ailleurs j'ai du mal à vous situé.
Dans l'attente de vous recevoir sur mon blog...