Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

La Chroniqueuse est ravie de vous accueillir sur ce blog, n'hésitez pas vous aussi à participer en laissant vos commentaires!!!

Je n'ai plus le temps d'écrire mais, je dépose des articles, en donnant leurs sources bien sûr, pour garder le fil d'une actualité riche malheureusement...

 

Musiques d'accompagnement :



Citation:

Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (...) C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante

Stéphane Hessel



 
27 mai 2006 6 27 /05 /mai /2006 09:09

Le 27 septembre prochain sortira sur les écrans Indigènes, le film de Rachid Bouchareb. Il traitera la question de la participation des tirailleurs africains dans l'armée française durant la deuxième guerre mondiale. Un film annoncé depuis longtemps, présenté au festival de Cannes il y a deux jours, il ne nous reste plus qu'à patienter encore quelques mois... nous pauvres mortels!

Le sujet entraîne beaucoup de discussions dans de nombreux forums. Le devoir de mémoire est ce qui y est le plus évoqué au sujet de ce film. Un long métrage qui n'a donc pas encore été vu et qui fait déjà beaucoup parlé de lui.

 

Petit Florilège:

"J'espere que ce film sera,en plus d'être divertissant,éducatif parcequ'il rétablira simplement une vérité historique qui est souvent limite occultée.
Simplement,parcequ'à travers des histoires de personnages dans lesquelles on pourra se retrouver.
C'est aussi une occasion pour les acteurs et le réalisateur de s'affirmer.
Si l'équilibre du film est atteint entre artistique et opinion historique,ca peut donner un objet très interressant
."

"Ce qui me dérange, c'est que des pages connues de l'histoire française ne soit pas enseignée à l'école.
Qui sait que ces indigènes se trouvaient souvent même devant les blindés au front?
Pour la petit histoire, des tirailleurs Sénégalais ayant combattu pendant la guerre, sont rentrés dans leur pays, et ont fait grève pour recevoir leur paye en temps que soldat
Et bien le gouvernement français a demandé que l'ont fusille ces 250 tirailleurs Sénégalais qui avaient tous combattu pour notre liberté.
On est seulement en train de parler de l'esclavage, à quand le Mea Culpa du gouvernement français, à quand les excuses officielles?
Je pense que cela aiderait beaucoup à avancer, que notre histoire commune soit reconnue, ainsi que les erreurs faites par la france.
Je suis française pure souche, mais je ne supporte pas que l'on me mente même par ommission sur mon histoire.
A bon entendeur salut
."

"Moi j'ai quitté l'école française en 1993, et j'ai trouvé inadmissible que ce soient des potes Sénégalais qui m'apprennent cette page de mon histoire.
Etant de Nancy, de plus, tous les ans ou quasi on allait en voyage d'année à Verdun.
Pas une seule fois ne m'a été mentionnée cet épisode des tirailleurs.
Je voulais vous dire ceci : pour moi on n'est pas mieux que les US et leurs Indiens. Moi j'aimerais que nous exigions que ces pages obscures de notre histoire nous soient enseignées à l'école, et que des excuses soient faites publiquement: les anciens combattants seraient sans doute heureux de ce progrès, de ce pas de géant, dans l'histoire française
."

"Faut arrêter de raconter n'importe quoi hein, les troupes coloniales qui ont combattu en France on en parle dans les bouquins d'histoire, j'ai 20 ans et je m'en souviens...
Par contre c'est sûr qu'on peut pas faire 2 séances de 2h la dessus, alors on voit ca en diagonale c'est normal.
Si on se met a faire des leçons d'histoire spécifiquement sur ces regiments coloniaux, alors les Corses demanderont qu'on fasse un chapitre sur les regiments corses, les bretons sur les regiments bretons, les parisiens sur les regiments parisiens, on en sortirait plus !
D'ailleurs je ne suis pas d'accord non plus sur le fait que ces soldats n'étaient pas reconnus, le régiment le plus décoré de France c'est le RICM(Régiment d'infanterie coloniale du Maroc)

Si la France se foutaient de ces soldats, ils n'auraient jamais été autant médaillés....
Un dicton militaire reconnaissant la valeurs des soldats du Maghreb : " Les Tunisiens sont des femmes, les Algériens des Hommes et les Marocains des Dieux
"

 

Voilà quelques interventions intéressantes, ce film aura au moins instauré le dialogue à propos de l'Histoire de notre France.

Vous pouvez retrouver le forum officiel à cette adresse :

http://www.allocine.fr/communaute/forum/forum.html?cforumliste=3&cfilm=58934

Merci,

La chroniqueuse

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Ray, je ne sais pas ou tu as trouvé "ces intellos bobos qui crachent sur tout ce qui n'est pas musulman"? Je crois qu'à un moment donné, il est urgent d'aller faire soigner sa paranoïa. Pourquoi tant de gens comme toi partent au quart de tour juste en apprenant qu'un film rend hommage aux "Indigènes"...Un film, un seul film dans l'histoire du septième art, c'est déja trop pour toi?<br /> Par ailleurs, pourquoi dire "musulman"? Indigènes n'est pas un film religieux, à-priori. <br /> Tu es un raciste qui n'ose pas se l'avouer. Pour le cacher, tu dis "musulman" à la place d'"arabe" et tu mets en parallèle deux faits historiques qui n'ont rien à voir pour minimiser l'un. Stupide et hypocrite. <br /> Par ailleurs, je trouve que Da Vinci Code est un gros navet, mal foutu, mal joué avec des rebondissements prévisibles et figure-toi, je ne suis pas un journaliste-bobo-mondain-islamiste je ne sais trop quoi. Pauvre malade.
Répondre
L
Entièrement d'accord avec Thalasrum et Tibo...
T
Quel est cet argumentaire ridicule et intégriste???? Quand les réalisateurs français ont écrit les films sur la deuxième guerre mondiale, ils ont progressivement, avec l'aide du pouvoir gaulliste à créer le mythe d'uune France résistante & il a fallu tout le travail de devoir de mémoire pour ne pas oublier que la France fut aussi une État largement collaborateur avec une grande partie de la population!!!De la même manière, l'Église catholique a joué un rôle plus que trouble dans la deuxième guerre mondiale, & pourtant personne ne s'offusque de voir un prêtre résistant.Alors pourquoi faire un procès d'intention à ce film? Que les acteurs promoteurs du film en fassent trop, c'est une évidence, mais c'est le rôle d'un promoteur. Ensuite, certains acteurs font plus de mal que de bien aux oeuvres qu'ils défendent quand ils ouvrent la bouche, certes, mais cela n'implique pas de condamner un film.Un film traite toujours un sujet de maniière orientée & heureusement, un film quui prétendrait à la neutralité serait fasciste!!!! De la même manière que le journaliste est forcément engagé, & ne sera jamais neutre (l'honnêteté fait partie de ses qualités, la neutralité une impossibilité), le réalisateur prend un parti pris, fait des choix & les psectateurs jugent ensuite si le film est bon ou non...Que le film soit bon ou non, il faudra aller le voir pour le dire...
Répondre
R
Ras-le-bol de tous ces intellos qui crachent implicitement sur tout ce qui n'est pas musulman afin de nous enfoncer dans la tête que les racines de la France sont islamiques. Première vérité : c'est le public qui fait le succès d'un film, pas les chroniqueurs mondains. Quand les journalistes crachent sur un film de divertissement comme Da Vinci Code, qui n'est qu'une chasse au trésor adroitement romancée sur base de l'histoire du christianisme, ça ne change rien au potentiel du film. Parce que le film est bien réalisé mais surtout parce que le scénario puise dans nos racines profondes au lieu de surfer sur la mode du discriminatoirement correct culpabilisateur bobo. Nul besoin d'être prophète avec une bombe dans le turban pour annoncer que l'« Indigènes » va faire un joli flop. j'aimerais qu'on en parle un peu à l'école déclare l'un des acteurs (à sa sortie de prison) ABSOLUMENT ! Il faudrait en effet parler à l'école de ce qu'ont fait les musulmans pendant la seconde guerre mondiale, de TOUT ce qu'ont fait les musulmans. Ils ont participé à la libération de la France ? Oui, et on le sait. Si certains estiment qu'on ne le sait pas assez d'autres font remarquer qu'avant de parler plus d'un sujet il est préférable d'aborder tous les aspects de ce sujet. Sinon cela s'appelle de la partialité ou du mensonge par omission, voire carrément de la censure. Alors allons-y pour un autre aspect de la participation des musulmans aux combats de la seconde guerre mondiale. Deuxième vérité : Le réalisateur n'a pas choisi de faire un film sur les musulmans pactisant avec Hitler On se demande bien pourquoi... ou pourquoi il n'a pas non plus choisi de nous conter l'histoire de la « SS Mohamed » de France ou des divisions Handschar et Skanderberg. La Chroniqueuse, si vous faites partie de ces français beaucoup mieux disposés à entendre certaines vérités dont parle le réalisateur Rachid Bouchareb, vous pouvez aller faire un petit tour sur le site http://photospalestine.free.fr Le réalisateur veut aider au débat : ça tombe bien parce que nous aussi ! Rendez-vous en septembre afin de faire entendre certaines vérités à l'occasion de la sortie du film... En attendant, donnons aux acteurs vedettes un sujet de méditation. Ils auront tout cet été pour réfléchir à leur stratégie de promotion du film lors de sa sortie le 27 septembre et ne pourront pas dire J'SAVAIS PAS, BOUFFON !
Répondre