Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

La Chroniqueuse est ravie de vous accueillir sur ce blog, n'hésitez pas vous aussi à participer en laissant vos commentaires!!!

Je n'ai plus le temps d'écrire mais, je dépose des articles, en donnant leurs sources bien sûr, pour garder le fil d'une actualité riche malheureusement...

 

Musiques d'accompagnement :



Citation:

Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (...) C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante

Stéphane Hessel



 
1 mai 2006 1 01 /05 /mai /2006 10:50

La France est un beau pays. Nous connaissons toutes et tous son Histoire, ses cultures et son universalisme humaniste. Chacun des hommes naît normalement libre et égal aux autres en droit et en devoir. Un pays qui avait même l'habitude de mettre en avant cette conception particulière dans sa devise nationale que nous avons tous appris à l'école, fut un temps: la Liberté, l'Egalité, la Fraternité. Cette dernière est celle qui "prend le plus chère" depuis quelques décennies, si je puis me permettre..

Quelles en sont les raisons?

Je pense réellement que l'individualisme croissant que l'on peut observer depuis quelques décennies est forcément une des raisons. Comment puis-je affirmer que la France soit un pays de plus en plus individualiste?

C'est facile. Il suffit de regarder autour de soi. Le capitalisme, biensûr, sauvage à ses heures. Chacun roule pour sa bille, il faut payer le crédit de sa maison, du monospace, mettre de côté pour subventionner les études des enfants qui sont de plus en plus couteuse et longues,  bref, avoir une vie ordinaire comme tout le monde, enfin presque comme tout le monde. Pour accéder à cela il faut travailler. Le problème c'est qu'il n'y en aurait pas assez d'emplois pour toutes et tous.

Aujourd'hui on pourrait se dire "Je travaille donc je suis". Donc je suis soulagé(e)...

On nous dit que c'est la liberté. Oui, l'indidualisme c'est ce qui me permet de m'exprimer sur ce blog, au fond. Je peux revendiquer mes convictions. On ne peut pas faire ce genre de choses dans tous les pays du monde. Comme en Chine par exemple, ou en Arabie Saoudite, bien qu'ils profitent aussi des effets du capitalisme, étrangement.

J'aimerai que les gens comprennent que l'individualisme affiché comme libertaire parce que libéral permet surtout l'égocentrisme. Nous avons des oeillières et suivons notre but: avoir une vie ordinaire.

Dans d'autres pays c'est la culture de la masse, je veux parler de ces pays où l'individu ne compte que comme une partie d'un tout. Il y a des désavantages certes, surtout au niveau de l'expression de soi mais aussi des avantages. Le Maroc par exemple est un pays où l'on peut frapper chez n'importe qui pour demander un verre d'eau, et vous savez quoi? On vous le donne.

Les règles de l'hospitalité sont bien différentes là-bas. Nous passons chez des amis sans prévenir, ils nous accueillent tout de même avec le sourire, nous offrent un thé et nous demandent même de rester pour le diner. Un autre point de vue, en fait. Ni meilleur ni pire.

La chroniqueuse

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La chroniqueuse - dans Mes chroniques
commenter cet article

commentaires

Hasting 04/05/2006 17:40

Il en va de même pour le projet de nouvelle loi sur l'immigration... Bien vu !

choral 03/05/2006 23:55

best page