Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

La Chroniqueuse est ravie de vous accueillir sur ce blog, n'hésitez pas vous aussi à participer en laissant vos commentaires!!!

Je n'ai plus le temps d'écrire mais, je dépose des articles, en donnant leurs sources bien sûr, pour garder le fil d'une actualité riche malheureusement...

 

Musiques d'accompagnement :



Citation:

Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (...) C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante

Stéphane Hessel



 
21 avril 2006 5 21 /04 /avril /2006 11:07

 Il y a quatre ans déjà la démocratie en avait pris un sacré coup sur la figure. La présence du chef du front national au second tour des présidentielles de 2002 avait suscité une vive émotion et une vive réaction.

M. Chirac a été réélu le 5 mai 2002 avec un peu plus de 80 % des voix. Jamais un président de la république n'avait pu rassembler un tel suffrage à une éléction nationale. M. Le Pen est dangereux pour la démocratie, la république et heureusement une majorité de Français en est consciente.

RESULTATS DU 2e TOUR

2002

Il y a tout de même une solution pour éviter de revivre un 21 avril bis. En 2007, il ne faut pas s'abstenir. Il faut utiliser son droit de vote ne serait-ce que pour barer la route au FN, à défaut de voter pour un candidat qui nous aurait convaincu.

Merci,

La chroniqueuse

PS: Un article qui traite superbement de cette date anniversaire sur Synchronicité:

http://omegalpha.over-blog.com/article-2503963.html

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La chroniqueuse - dans Souvenirs souvenirs...
commenter cet article

commentaires

Rénover Maintenant 21 23/04/2006 16:11

Certes pour gagner en 2007, il faut que tout le monde aille voter mais aussi et surtout pour ceux qui voteront ,d'éviter d'éparpiller les voix  et de voter utile ! Quand la gauche française comprendra-t-elle qu'il nous faut un candidat et un seul ??
Amitiés rénovatrices

le cri du peuple 23/04/2006 11:46

Un sondage paru dans Métro vendredi indique que plus d'un tiers des sondés pense que le Front National est proche des préoccupations des Francais.
La bête n'est pas morte, elle avance en silence.
Tenir et Résister

gilles 22/04/2006 16:39

PRESIDENTIELLES  2007 ANALYSE DES TACTIQUES ELECTORALES au 21 avril 2006
 


 


 

            Les derniers sondages publiés montrent sans qu’il en soit fait mention dans la presse une réelle progression des intentions de vote en faveur du FRONT NATIONAL
 


 

            Imaginons que ce parti admette ses erreurs passées en particulier en ce qui concerne ses positions anti-sémites. Imaginons même qu’il s’excuse sur certains propos tenus qui à l’évidence le décrédibilisent.
 

            Ce nouveau positionnement lui donnerait alors les clés d’alliances possibles avec d’autres partis de l’actuelle droite.
 


 

            Dans ces conditions ce parti aurait toutes les chances d’être présent au second tour des élections présidentielles de 2007.
 


 

            En effet, son poids relatif réel se situe déjà à hauteur de 21 à22%, ce qui le place en tête de tous les autres partis qui se présenteront.
 


 

            L’UMP  dans l’hypothèse d’une candidature unique ne peut espérer plus de 18% de l’électorat.
 

            Si plusieurs candidats postulent  contre le candidat «  connu » du parti, ce dernier ne pourra dépasser 13 à 14% de l’électorat.
 


 

            Pour le PS s’il n’obtient pas de candidature unique de toute la GAUCHE  ce qui paraît impossible compte tenu des oppositions complètes sur l’attitude à adopter vis-à-vis de l’économie de marché et de façon générale face au Capitalisme ,
 

            Nous risquons d’avoir un candidat  extrême gauche ‘LCR, LO avec7à8%
 

            Un candidat PC   avec moins de4%
 

            Un candidat vert    avec moins de 10%
 


 

            Dans l’hypothèse où Laurent FABIUS ne serait pas le candidat retenu par le parti, alors
 

Jean-Pierre CHEVENEMENT se porterait candidat en absorbant les voix PS de FABIUS
 

(Soit  plus de 25% des voix socialistes)
 


 

            Dans cette hypothèse prévisible le candidat   socialiste ne pèserait que moins de 13% de l’électorat à la condition qu’aucune autre candidature soit déposée.
 


 

            En conclusion si les partis d’extrême gauche se réunissent sur un programme fondé sur la rupture totale  face au capitalisme cette alliance pourrait représenter (PC, VERTS, LCR,LO, Fabiusiens et Chevènementistes) un poids considérable de près de 30% de l’électorat.
 


 

            Dans cette hypothèse identique à celle du 21 avril 2002 nous aurions le choix entre le FN et l’extrême gauche et l’exclusion des partis traditionnels de gouvernement ‘(PS, UMP)
 


 

            L’union fait toujours la force,  seuls les programmes qui seront proposés peuvent aujourd’hui éviter cette hypothèse qu’il faudra bien envisager plus courage de la part du PS et de l’UMP.