Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

La Chroniqueuse est ravie de vous accueillir sur ce blog, n'hésitez pas vous aussi à participer en laissant vos commentaires!!!

Je n'ai plus le temps d'écrire mais, je dépose des articles, en donnant leurs sources bien sûr, pour garder le fil d'une actualité riche malheureusement...

 

Musiques d'accompagnement :



Citation:

Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (...) C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante

Stéphane Hessel



 
17 mars 2006 5 17 /03 /mars /2006 13:05

La télévision française aurait enfin admis qu'elle se devait, elle aussi de participer à une meilleure acceptation de la diversité en France. L'a-telle admis d'elle même cependant?

Le transfert de Harry Roselmack de canal + à TF1 fait couler beaucoup d'encre.

Premièrement, bien qu' il soit honorable qu'il ait été choisi par la grande chaine pour remplacer le gourou PPDA, il n'en ait pas moins perturbant que la nouvelle eut été annoncée de prime abord par le ministre de l'intérieur. On ne peut donc s'empêcher de se demander :

M. Sarkozy y est-il pour quelque chose dans le choix d'un beau et séduisant représentant d'une minorité invisible à la télévision? Après tout, on sait tous qu'il ne lésinera sur rien pour arriver à ses fins.

Ensuite ce qui est aussi navrant c'est la sorte de polémique qui s'est insidueusement infiltrée dans les médias. Roselmack a-t-il été choisi pour la couleur de sa peau? A-t-on affaire à de la discrimination positive? Qu'en pense donc Thomas Hugues qui lui avait l'habitude de remplacer la vedette de l'info lorsqu'elle était en vacances?

Qui est Harry Roselmack?

On ne connait pas beaucoup l'homme, mais est ce si grave? non,  je ne crois pas tant que le boulot est bein fait.

Harry Roselmack commence à travailler pour RFI, puis pour la chaîne météo, en même temps qu'il fait quelques remplacements à France 3. Il intègre ensuite la rédaction de France Info, où il passe plusieurs années, avant de bifurquer vers la télévision. Un CV tout ce qu'il ya de plus conventionnel en somme.

Membre du Club Averroès pour l'intégration médiatique des personnes de couleur, il a été très sollicité par les médias pendant la crise des banlieues de l'automne 2005. Pourquoi à ce moment là?

Audrey Pulvar, quand à elle, sait quoi répondre lorsqu'on essaye de la tester à ce sujet :

 "je sais qui je suis, je sais d’où je viens. Je suis une femme Noire, Créole Caribéenne, Martiniquaise."

Malgré qu'elle n'ait pas été dans l'une des deux écoles de journalisme les plus réputées, elle sait ce qu'elle vaut :

"Je suis en effet sortie major de ma promotion en 1994. C’est une école qui délivre une formations en 3 ans. On y est admis sur concours, avec déjà un bagage de Bac+2. Pendant que j’étais à l’ESJ je travaillais en presse écrite professionnelle pour un magazine qui s’appelle « Expo News », et j’ai fait des stages dans différentes rédactions."

Alors peut-on dire que l'heure du changement est-elle vraiment venue? c'est encore un peu tôt pour le dire.

Les chaines se sont fait tirer les oreilles et ont donc agit en conséquence. Attendons donc que M. Roselmack fasse ses preuves sur TF1, même si pour l'instant il s'en tire bien sur canal+ et I télé.

On peut tout de même constater la présence de Smaïl Mekki qui incarne le personnage d'un greffier de justice dans la nouvelle série de France 2 Préjudices. Cet acteur qui est loin d'être novice, a notamment joué dans le film la mentale, peut enfin espérer voir sa notoriété grandir grâce à des apparitions quotidiennes sur le petit écran.

Il faudra donc encore attendre pour voir plus de diversité à la télévision, mais bon il fallait bien un début...

Merci,

La chroniqueuse

Partager cet article

Repost 0
Published by La chroniqueuse - dans Mes chroniques
commenter cet article

commentaires

Régis 19/03/2006 14:45

Après le white en black média blues pourquoi pas le girl and boy valse au parlement (voir article sur (http://balajade.over-blog.com/ )

La chroniqueuse 19/03/2006 17:43

La parité... Grand débat aussi...

Tibo 18/03/2006 17:01

Pour une fois, je suis pret à dire du bien de TF1 - même s'il n'est que remplaçant, c'est quand même le 20 heures le plus regardé en Europe. Ce qui est juste ennuyeux, c'est qu'il a fallu que Chirac leur tire les oreilles pour qu'ils bougent enfin.

La chroniqueuse 18/03/2006 21:44

Chirac et Sarkozy...apparemment...

DJ Yung 17/03/2006 21:44

Wait and see. Tout ceci sent trop la manoeuvre... Bien content que tu zappes les commentaires truffés de fautes de notre ami du MPF que je devine aisément provocateur mais qui a un doute profond sans doute, pas de réactions à avoir si le dialogue est sourd et inutile. Belle compil de photos et de commentaires.
Content que le principe des liens fonctionne avec Hasting, c'est le but. Ma chroniqueuse sort de l'ombre, elle mérite le soleil. Biz.

La chroniqueuse 18/03/2006 08:33

Pour l'idiot du village j'ai suivi les conseils d'un ami, ils se sont avérés efficaces.
Merci pour tes compliments, je rougis...