Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

La Chroniqueuse est ravie de vous accueillir sur ce blog, n'hésitez pas vous aussi à participer en laissant vos commentaires!!!

Je n'ai plus le temps d'écrire mais, je dépose des articles, en donnant leurs sources bien sûr, pour garder le fil d'une actualité riche malheureusement...

 

Musiques d'accompagnement :



Citation:

Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (...) C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante

Stéphane Hessel



 
3 février 2006 5 03 /02 /février /2006 09:11

Un énième sondage vient d'être réalisé et le résultat paraît, encore une fois, sans équivoque. Si le ministre de l'intérieur et Me Royal devaient s'affronter au second tour de la présidentielle, et bien c'est la femme qui l'emporterait avec 51% des suffrage contre 49% pour l'homme selon le CSA. Pourtant, un autre sondage tout aussi récent, celui de BVA donne Nicolas Sarkozy victorieux et aux deux tours.

Quelle fiabilité peut-on accorder aux sondages aujourd'hui?

 

A croire que c'est très tendance, tous les jours sont publiés les résultats d'un nouveau sondage qui contredit celui de la veille!

Il ne faut donc pas crier victoire tout de suite.

Notons un fait positif cependant,  Ségolène ne multiplie pas les apparitions télévisées, ce qui n'a pas l'air de jouer en sa défaveur. Finalement on pourrait dire que son absence du petit écran la fait désirer de plus en plus. Seuls les sondages à répétition et quelques articles dans la presse mentionnent son existence et son ambition. Du coup, M. Sarkozy semble en prendre de la graine, on voit bien que ses interventions se font de plus en plus rares.

Le suspens reste donc entier.

Le reproche que l'UMP fait le plus souvent à Me Royal, c'est son manque d'expérience dans le monde de la politique étrangère. Ce n'est pas grave, elle réagit au quart de tour, et commence par aller au Chili pour soutenir Michelle Bachelet dans sa quête présidentielle. Et dans sa lancée, elle donne une interview dans le Financial Times à Londres.

Néanmoins ce qui me gêne à propos de cette interview, c'est qu'elle rend hommage à Tony Blair, avec des pincettes cela va s'en dire...Mais bon.

"Cela ne me gêne pas d'afficher mon adhésion à certaines de ses idées".

"Il a réinvesti dans les services publics. Face au chômage des jeunes, il a obtenu de vrais succès en recourant à plus de flexibilité et plus de sécurité". Il ne faut pas oublier que le Royaume Uni est un pays plus libéral par tradition que la France.

 Certes le chômage a baissé, mais la précarité dans l'emploi reste un problème qui ne semble pas l'inquiéter. Le salaire minimum reste encore bien en dessous que notre SMIC.

 "Les jeunes diplômés sont mieux traités au Royaume-Uni qu'en France. Ce n'est donc pas uniquement pour des raisons fiscales que tant de nos jeunes quittent la France pour aller travailler dans la City de Londres.". Un problème subsiste donc pour les non diplômés...

Le système britannique est bien différent de celui de la France, peut-on vraiment comparer les deux pays? Je ne pense pas.

Ségolène fait des ronds de jambe à Tony Blair pour, qui sait, démarrer  du bon pied les rapports des deux nations dans l'union Européenne. Elle devra s'en occuper sérieusement si elle devient présidente...

Elle termine cette entrevue en parlant des ambitions personnelles, mais avec plus de réserves que dans le Nouvel Obs, car cela finalement ne dépend pas que d'elle mais aussi de son compagnon au charisme célèbre et immuable.

"Nous déciderons ensemble en tant que couple en septembre lequel d'entre nous devra proposer sa candidature aux militants socialistes". Dommage, l'interêt de la politique en France devrait passer avant celui de l'égo de M. Hollande.

Merci,

La chroniqueuse

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La chroniqueuse - dans Mes chroniques
commenter cet article

commentaires

Candide 07/02/2006 18:43

La lecture du Blog de Candide apporte une note de fraicheur à l'actualité politiqueLibreCourshttp://librecours.over-blog.com/

La chroniqueuse 07/02/2006 19:49

Encore de la pub et pas de vrai commentaire, merci pour ta participation pertinente!

Tibo 03/02/2006 16:41

Oui, moi aussi, son hommage à Tony Blair m'a fait un peu tiquer. Mais lorsqu'elle dit, qu'elle décidera avec François Hollande, lequel des deux se présentera face aux suffrages des militants socialistes, ça laisse clairement entendre que l'un des deux ira forcément...