Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

La Chroniqueuse est ravie de vous accueillir sur ce blog, n'hésitez pas vous aussi à participer en laissant vos commentaires!!!

Je n'ai plus le temps d'écrire mais, je dépose des articles, en donnant leurs sources bien sûr, pour garder le fil d'une actualité riche malheureusement...

 

Musiques d'accompagnement :



Citation:

Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (...) C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante

Stéphane Hessel



 
26 janvier 2006 4 26 /01 /janvier /2006 17:31

Un documentaire sur France 5 : "sacré business" démontre que les différences sont parfois source de richesse, et il ne s'agit pas ici du sens figuré.

En effet, le marché  Halal s'élargit à présent à toute l'alimentation, les petits pots pour bébé, les bonbons pour les enfants, les hamburgers, la choucroute, les yaourts, le pâté et même le foie gras!

les grandes surfaces décident donc de ne plus laisser ce marché ignoré plus longtemps. Quand ça rapporte, les différences ne sont plus un problème apparemment.

Ce secteur d'activité plein d'avenir englobe 20 millions de musulmans en Europe et représente 15 milliards d'euros. Ce serait dommage de rater cette aubaine. Avec 7 millions de musulmans la France a donc une opportunité à saisir. Fini donc le temps où on reproche aux musulmans de France le fait de ne pas manger de porc?

Les industriels français se frottent les mains, ils font des études de marché, vont cotoyer les commerçants musulmans de proximité et s'étonnent même du fait qu'ils sont prets à collaborer. Le consultant en marketing halal pour une grande enseigne est persuadé que le halal dans le supermarché va être un coup "du feu de dieu!". C'est le cas de le dire...

Le portrait qui est fait est celui de femmes et d'hommes, "Français de souche" faisant commerce de produits halal : Carmen Camps, qui fabrique du foie gras halal, Régis Oudot, producteur et distributeur de charcuterie halal,Gérard Cadars, grossiste en viande à Rungis, et Antoine Bonnel, le fameux consultant enthousiasmé.

Ils ont appris les règles de la production halal et suivent à la lettre les mesures édictées par les mosquées dont ils dépendent. Sans ce label de qualité rien ne sert de courir. Qui l'eut cru?

Carmen Camps a embauché Lharbi qui surveille la fabrication de ses foies gras, de l'abattage à l'étiquetage. Celui-ci peut s'arrêter de travailler pour faire la prière, elle comprend. Gérard Cadars lui dépend de l'Imam de la mosquée d'Evry pour choisir des fournisseurs conformes.

Le client est roi, et si son altesse se sent flouée, c'est la faillite.

Il explique que la clientèle qu'il vise est celle des générations de musulmans nés en France. Ceux qui ont grandi dans la culture française et qui veulent enfin goûter le foie gras national ou même inviter leurs amis français dans une plus grande convivialité. Les couples mixtes sont aussi pris en considération dans cette démarche.

Le seul qui risque d'être déçu, c'est le petit boucher halal du quartier. A moins qu'il ne profite de tout cela pour changer de situation et finir  par travailler comme boucher à Intermarché ou monoprix? Qui sait?

Merci,

La chroniqueuse

Partager cet article

Repost 0
Published by La chroniqueuse - dans Mes chroniques
commenter cet article

commentaires

iftol 30/01/2006 21:29

Je suis d'accord avec toi...et ce qui etait autrefois une "niche" traité par les petits commerces communautaires et locaux, devient aujourdh'ui un réel marché potentiel.
Effectivement, point de subtilité théologique, il s'agit bien là de commerce, et tout est regi autour de ce mot.
Business Humanum Est

La chroniqueuse 31/01/2006 20:11

rien à ajouter !

iftol 29/01/2006 19:40

Interessant article...
Je pensais que seul le sport pouvait transgresser les clivages politiques et religieux de ce monde...Je vois que le commerce aussi, je suis si naïf !!

La chroniqueuse 29/01/2006 21:53

Ce qui m'intrigue surtout c'est le temps que ça a pris, on considère enfin ces cette gatégorie de la population comme consommatrice, et cela montre que l'intégration ne peut pas dépendre que d'elle... Enfin, c'est mon point de vue...

zizanie 29/01/2006 17:27

info info info :::  http://ideeskdo.over-blog.com/

La chroniqueuse 29/01/2006 21:51

ça c'est de l'info...
:o/

lizette 27/01/2006 14:46

est ce que ce sera sur la base du commerce équitable?

La chroniqueuse 27/01/2006 16:13

Je sais pas moi, qu'est-ce que t'en penses toi?