Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

La Chroniqueuse est ravie de vous accueillir sur ce blog, n'hésitez pas vous aussi à participer en laissant vos commentaires!!!

Je n'ai plus le temps d'écrire mais, je dépose des articles, en donnant leurs sources bien sûr, pour garder le fil d'une actualité riche malheureusement...

 

Musiques d'accompagnement :



Citation:

Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (...) C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante

Stéphane Hessel



 
24 janvier 2006 2 24 /01 /janvier /2006 12:11

L'affaire d'Outreau et sa commission, la grippe aviaire, la balaine qui remonte la Tamise à Londres sont autant d'informations plus ou moins pertinentes qui ont occupé les journaux télévisés ces derniers jours. Qu'en est-il de la loi du 23 février 2005 et de son article "Vanneste" qui dérange?

Où en est M. Debré quand à sa réflexion sur l'abrogation? L'aide apportée par M. Arno Klarsfeld lui est-elle très utile?

M. Sarkozy a-t-il enfin réussi à se rendre dans les DOM.TOM?

Autant de questions qui restent sans réponse pour le moment mais qui n'intéressent plus en tout cas les JTs du soir.

Pourtant la mobilisation reste très forte, une manifestation est organisée le 25 février prochain pour demander l'annulation de cet article exigeant des professeurs d'histoire qu'ils enseignent la colonisation Française sous un aspect positif.

On peut le voir sur le site du Nouvel Observateur :

"Une soixantaine d'organisations, partis et associations ont appelé mercredi 18 janvier à la tenue d'une grande manifestation le 25 février à Paris en vue de réclamer l'abrogation totale de la loi du 23 février 2005, notamment l'article 4 qui évoquant "le rôle positif" de la colonisation française.
L'appel a été notamment lancé par le MRAP, le PCF, Attac et de nombreux collectifs africains, antillais et guyanais. Un défilé est prévu à partir de 15h entre la place de la République et la place Saint-Michel. D'autres, comme SOS Racisme ou le Parti socialiste, se joignent à cet appel en demandant uniquement l'abrogation de l'article 4."

"Cette manifestation sera précédée le 23 février par une veillée devant l'Assemblée nationale à partir de 19h au cours de laquelle seront notamment lus des textes d'Aimé Césaire sur la colonisation. A cette occasion, les signataires ont réclamé mercredi dans un communiqué à être reçus par le président de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré."

Un petit rappel :

Article 4
Les programmes de recherche universitaire accordent à l'histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu'elle mérite.
Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l'histoire et aux sacrifices des combattants de l'armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit.
La coopération permettant la mise en relation des sources orales et écrites disponibles en France et à l'étranger est encouragée.

Merci,

La chroniqueuse



Partager cet article

Repost 0
Published by La chroniqueuse - dans Mes chroniques
commenter cet article

commentaires

Moi 26/01/2006 13:17

Il ne sait pas laisser de commentaires. A chaque fois qu'il va sur un blog il écrit "regardé mon blog". Notez que j'ai même laissé ses fautes d'orthographes.

christian 25/01/2006 16:26

pour ou contre l'europe?

La chroniqueuse 25/01/2006 19:55

Et si tu commentais mes articles pour changer?!