Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

La Chroniqueuse est ravie de vous accueillir sur ce blog, n'hésitez pas vous aussi à participer en laissant vos commentaires!!!

Je n'ai plus le temps d'écrire mais, je dépose des articles, en donnant leurs sources bien sûr, pour garder le fil d'une actualité riche malheureusement...

 

Musiques d'accompagnement :



Citation:

Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (...) C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante

Stéphane Hessel



 
19 janvier 2006 4 19 /01 /janvier /2006 17:15

Arnaud Montebourg a décidé de donner son avis sur la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire d' Outreau. Il dit qu'elle est "disqualifiée" et lui reproche surtout un objectif inavoué qui serait à l'origine de cette démarche, "la mise au pas des juges d'instruction".

Pour lui la droite n'a qu'une seule chose en vue : "profiter du drame d'Outreau pour faire passer des réformes inavouables qui sommeillent dans les cartons de la chancellerie".

Et comme il y a des parlementaires PS qui siègent à cette commission, il ajoute:

"le PS, en acceptant la présidence de cette instance (assurée par le député PS de l'Isère André Vallini) en viendra de facto à valider implicitement les projets gouvernementaux".

"Ces projets, on les connaît. Il s'agit, à partir de la stigmatisation du travail d'un juge d'instruction, bouc émissaire idéal, d'éviter de poser la question de l'énorme pression répressive que la droite sarkozienne a mise sur les tribunaux et les magistrats". Qu'en est-il des victimes de ce juge d'instruction? Il n'y est pour rien dans tout ça ?

Apparemment non, puisque :

"Cette droite qui impose la détention provisoire à tout venant, devenue en quelque sorte un principe de précaution définitivement destructeur de l'innocence et contre laquelle nul n'ose plus s'élever" et la "justice d'abattage, pauvre et sous-administrée".

"En fond de décor, s'active un lobby prônant la suppression du juge d'instruction et la mise en place d'une procédure accusatoire à l'anglo-saxonne".

Peut-être, mais des réformes ne seriant du muxe si l'on considère que des innocents sont allés en prison pour rien...

"La disparition du juge d'instruction indépendant des pouvoirs, quels qu'ils soient, et de la puissance des lobbies économiques est un rêve qui se présente à la portée de la main de la droite. Pourquoi ne se saisirait-t-elle pas de cette magnifique occasion?"

Le juge d'instruction est-il vraiment indépendant des pouvoirs? Il n'a donc pas de supérieurs hierarchiques pour le contrôler. Autant de pouvoir sur un seul homme me parait être dangereux, je ne suis pas pour que système judiciaire se calque sur le système anglo-saxon, mais force est de voir que monsieur Montebourg ne propose aucune autre alternative. Cette commission aura au moins permis aux accusés de s'exprimer publiquement sur ce qu'ils ont subit. Personne n'est infaillible certes, néanmoins je pense qu'il faut tout mettre en oeuvre pour que ce genre de bavures ne se reproduisent pas.

Des vies sont en jeux. Critiquer n'est pas constructif si on ne propose rien en échange. Il faut donc retenir les leçons et voir comment notre système judiciaire peut s'améliorer à défaut de rendre ce qu'il a pris à ces personnes.

Merci,

La chroniqueuse

Partager cet article

Repost 0
Published by La chroniqueuse - dans Mes chroniques
commenter cet article

commentaires

devilliers 20/01/2006 09:52

En reponse a votre billet. Centriste depuis toujours, le vote Devilliers sera pour moi l occasion de dire Stop a une secte "raelienne-mahometenne" vieille de 12 siecles, incluant des aspects guerriers et d'inegalite entre homme et femme pour le moins incompatible avec notre culture. Nous sommes des veilleurs en quelque sorte et refusons que les fetes religieuses d une religion, implantée en France depuis moins d un demi siecel, regente la vie d un pays multi millenaire, chretien depuis deux mille ans. Chacun son combat, le mine restera celui des idées, et d une grande aversion pour cette religion musulmanne.
 

Blogueueur 20/01/2006 00:37

Je suis le parcours de Montebourg...un type pas ininteressant il est vrai
Cordialement

La chroniqueuse 20/01/2006 08:47

Ce qui me gêne à propos de lui, c'est qu'on ne connait pas vraiment ses propositions, ses plans.
Ici, je souligne son intervention parce qu'a mon sens, elle est inutile sans contre-proposition...
A suivre donc...

Tibo 19/01/2006 22:02

200% d'accord avec toi.
D'autant plus que, même si on aurait tort de tout mettre sur le dos du juge  Burgaud, on ne peut pas non plus nier sa grande responsabilité dans cette tragédie.