Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

La Chroniqueuse est ravie de vous accueillir sur ce blog, n'hésitez pas vous aussi à participer en laissant vos commentaires!!!

Je n'ai plus le temps d'écrire mais, je dépose des articles, en donnant leurs sources bien sûr, pour garder le fil d'une actualité riche malheureusement...

 

Musiques d'accompagnement :



Citation:

Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (...) C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante

Stéphane Hessel



 
11 janvier 2006 3 11 /01 /janvier /2006 09:39

Le conseil des ministres s'est réuni pour méditer sur la question de l'égalité des chances, devenu depuis les émeutes, grande cause nationale.

Réforme de l'apprentissage avec possibilité de signer un contrat dès l'âge de 15 ans, une gratification de 50 € par semaine.

Je ne vois pas en quoi l'apprentissage si jeune peut contribuer à une baisse des disparités sociales...

Création d'une Agence nationale pour la cohésion sociale, avec la mise en place de six préfets à l'égalité des chances.

La mission de celle-ci n'a pas encore été communiquée, à quoi va servir une telle agence? Quel va être le rôle des prefets?

Pouvoirs de sanctions donnés à la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité) contre les individus ou les entreprises coupables de discriminations.

Voilà, une initiative qui aurait dû être mise en place depuis très longtemps. Comme je l'ai dit dans d'autres articles, le problème premier vient des discriminations dans le logement et l'emploi. Quelles vont être les sanctions imposées aux entreprises? En espérant que tout cela ne soit pas de la poudre aux yeux. Les français ont déjà su montrer que la peur du gendarme pouvait influer leur comportement, si les sanctions sont trop insignifiantes, le problème demeurera...

"Contrat de responsabilité parentale" assorti d'éventuelle mise sous tutelle des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire.

Le fait de signer un contrat ne va pas changer le fait que certains parents soient dépassés par l'attitude de leurs enfants. En quoi la mise sous tutelle permet-elle d'agir? La théorie des parents laxistes qui prennent l'argent sans se soucier de leurs enfants, soit cela existe,certes, mais il ne faut pas simplifier le problème en prenant cette direction, cela n'aboutirait pas forcément à grand chose.

Testing et CV anonyme.

C'est pas trop tôt! Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a quelques temps ce principe de CV anonyme avait été un projet de loi qui d'ailleurs avait été rejeté par la majorité des députés de l'assemblée nationale, ils avaient prétexté qu'il ne fallait pas mentir aux patrons. Force est de croire que oui! Des tests avaient été réalisés et ils avaient pu prouvé qu'un Français d'origine étrangère avait plus de chances d'accéder à un entretien grâce à l'anonymat.  

L'emploi des jeunes : Créer des conditions d'accès privilégiées au dispositif de soutien à l'emploi des jeunes en entreprise (SEJE) pour les jeunes jusqu'à 25 ans issus des zones urbaines sensibles.

Le SEJE, un nouveau dispositif, mais quelle va être sa démarche?

J'aimerai que ce plan soit plus explicité, il mérite une certaine attention, maintenant il faut attendre et voir...

Merci

La chroniqueuse 

Partager cet article

Repost 0
Published by La chroniqueuse - dans Mes chroniques
commenter cet article

commentaires