Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

La Chroniqueuse est ravie de vous accueillir sur ce blog, n'hésitez pas vous aussi à participer en laissant vos commentaires!!!

Je n'ai plus le temps d'écrire mais, je dépose des articles, en donnant leurs sources bien sûr, pour garder le fil d'une actualité riche malheureusement...

 

Musiques d'accompagnement :



Citation:

Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (...) C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante

Stéphane Hessel



 
24 décembre 2005 6 24 /12 /décembre /2005 11:46

Voilà que notre ministre de l'intérieur a plus d'un tour dans son sac. Il demande à Arno Klarsfeld de se pencher sur le dossier de la loi  du 23 février 2005 qui fait polémique à cause de l'article "Vanneste" (voir Né un 14 juillet...) qui rappelons le demande aux professeurs d'histoire d'enseigner le rôle positif de la colonisation française en particulier en Afrique du nord.

Arno Klarsfeld un "avocat de la mémoire et de la vérité". Il n'est cependant pas historien...

Sa mission est aussi de réfléchir aux différentes lois - comme celles sur le négationnisme et le génocide arménien - dont certains historiens demandent l'abrogation au nom de la "liberté" de leur travail.

Bien sûr, si on en revoit une, ils faut revoir toutes les autres! M. Sarkozy joue vraiment un jeu dangereux de la polémique permanente, il met toutes les lois qui ont un fond historique sur le même plan...

A.Klarsfeld a été choisi pour aider J.L.Debré à se décider sur la loi de 2005. Pour M. Sarkozy le débat est de toute façon "malheureusement pas toujours exempt d'arrière-pensées polémiques".

Arno Klarsfeld saura-t-il être objectif?

 Primo, il est en cheville avec le chef de l'UMP et c'est ce parti qui a rédigé la dite loi et qui l'a voté majoritairement!

Secondo, son père Serge Klarsfeld fait parti des 32 personnalités qui ont fait circuler une pétition qui désirait enlever toute évocation de racisme dans cette loi comme d'autres historiens l'avaient fait dans une pétition plus ancienne. La pétition des 32 annonce que l'abrogation de la loi serait souhaitable. C'est tout. (Voir : la colonisation, une question qui divise). Alors saura-t-il se démarquer?

 J'ai de sincères doutes quand à la disparition d'une loi aussi dérangeante, tout est fait pour la justifier mais pas pour revenir en arrière...

Merci,

La chroniqueuse

Partager cet article

Repost 0
Published by La chroniqueuse - dans Mes chroniques
commenter cet article

commentaires

DJ CC Jung 25/12/2005 11:26

Joyeux Noël également à ma chroniqueuse du Oueb !

La chroniqueuse 26/12/2005 09:47

Merci, bonnes fêtes à tous!

Hasting 24/12/2005 20:15

C'est vrai que le choix d'Arno Klarsfeld est très curieux... Wait and see et très joyeux Noël !