Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

La Chroniqueuse est ravie de vous accueillir sur ce blog, n'hésitez pas vous aussi à participer en laissant vos commentaires!!!

Je n'ai plus le temps d'écrire mais, je dépose des articles, en donnant leurs sources bien sûr, pour garder le fil d'une actualité riche malheureusement...

 

Musiques d'accompagnement :



Citation:

Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (...) C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante

Stéphane Hessel



 
21 décembre 2005 3 21 /12 /décembre /2005 11:05

En surfant sur le net, je suis tombée sur des pages dédiées à des associations de quartiers qui tiraient déjà la sonnette d'alarme il y a quelques années et qu'on a laissé mourir en coupant les subventions ou mieux en les expulsant de leurs locaux.

Jugez plutôt par vous même :

"ASSOCIATION BOUGE QUI BOUGE

Créée en 1998 suite à la mort d'Abdelkader, l'association Bouge qui Bouge située au quartier du Bas Moulin se retrouve aujourd'hui à la rue sans local. Bouge qui Bouge est une association de quartier dont les activités (soutien scolaire, lecture, ateliers de musique et de danse, animation du quartier...) touchent des centaines d'habitants du quartier, notamment les jeunes et les plus petits. Tous les jours, les parents du quartier pouvaient laisser leurs enfants s'amuser à l'association en toute confiance. Suite à la mort de Mohamed, Bouge qui Bouge a joué pleinement son rôle d'association citoyenne en soutenant la famille et en contribuant à l'organisation de mobilisations encadrées, prenant soin d'éviter toute réaction impulsive des jeunes du quartier. Au grand étonnement et désarroi de ceux qui auraient préféré nous voir à la une des faits divers. Apparemment, pour la Mairie et les institutions, la citoyenneté se limite aux tournois de foot, mais surtout pas à la prise de conscience, à l'autonomie, à l'organisation et à la solidarité... "

http://mib.ouvaton.org/article.php3?id_article=21

Cet appel a été lancé en juillet 2002.

"AFRICA, association située au milieu de la « cité des 4000 » à La Courneuve en banlieue parisienne, y mène depuis près de 17 ans des activités d’accompagnement scolaire, de cours d’alphabétisation, de permanence d’écrivain public. Mais c’est aussi une association qui lutte au jour le jour contre les préjugés racistes et sexistes, accueillant tous les habitants du quartier quelles que soient leurs origines, quelle que soit leur confession, et qui développe chez les enfants de la cité le sens de la solidarité et de l’entraide.

AFRICA lutte aussi, et c’est dans la logique de sa vocation, contre la montée de l’intégrisme, et constitue un soutien important pour toutes les jeunes filles qui cherchent à vivre librement, en se débarrassant des tutelles de la religion, qui refusent le port du voile imposé.

C’est parce qu’elle a pris position contre la guerre en Irak et en faveur du peuple palestinien que le sous-préfet a décidé de couper la part des subventions qui sont de son ressort..."

http://www.survivreausida.net/a6054

Un appel lancé en juillet 2004.Une association qui luttait donc aussi contre le communautarisme et le repli identitaire.

 L'Association des jeunes de Sartrouville (Yvelines) qui existait depuis  1991 et qui était dirigée par Saadia Sahali vient elle aussi de disparaître. Elle intervenait dans le quartier des Indes, son association est "en liquidation judiciaire à la suite du non-renouvellement des subventions".

Son association s'occupait notamment d'insertion sociale et professionnelle auprès de RMIstes et faisait partie de la quinzaine d'associations crées dans les années 90, dont il ne reste aujourd'hui que 5 ou 6.

Vous savez quoi il y en a sûrement d'autres associations qui jouaient un rôle important dans les "quartiers" et qui ont disparu ou sont en train de disparaître si le gouvernement n'agit pas rapidemment.

Merci,

La chroniqueuse

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La chroniqueuse - dans Souvenirs souvenirs...
commenter cet article

commentaires

DJ CC jUNG 22/12/2005 08:40

Ma chroniqueuse préférée m'inspire bien des choses en effet puisque c'est suite à une visite sur ton blog que je suis allé fouiller les arcanes d'over blog pour trouver un design identique. Copieur ? Oui !

La chroniqueuse 22/12/2005 10:57

Me voilà flattée...

DJ CC Jung 21/12/2005 12:57

Nous avons affaire à un gouvernement d'imposteurs, élus comme on le sait et qui disposent d'une majorité artificielle. Ils en ont profité pour détruire le tissu socio-économique, le code du travail et le lien social pour complaire aux instances dirigeantes du Medef et autres. L'élite travaille pour l'élite...
Le peuple est le dernier de leur souci. Quand il manifeste sa désapprobation trois fois par les urnes, on lui envoie des policiers et des matraques pour "ramener l'ordre" à la première occasion.
 De la dérive économique qui conduit le pays au bord du gouffre, ils passent à la dérive idéologique. 2007 parait si loin.