Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

La Chroniqueuse est ravie de vous accueillir sur ce blog, n'hésitez pas vous aussi à participer en laissant vos commentaires!!!

Je n'ai plus le temps d'écrire mais, je dépose des articles, en donnant leurs sources bien sûr, pour garder le fil d'une actualité riche malheureusement...

 

Musiques d'accompagnement :



Citation:

Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (...) C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante

Stéphane Hessel



 
30 novembre 2005 3 30 /11 /novembre /2005 10:55

"Les députés ont rejeté par 183 voix contre 94 une proposition de loi socialiste visant à abroger l'article de la loi de février 2005 sur les rapatriés qui souligne le "rôle positif" de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord."

Voilà, les enfants vont apprendre à l'école que la période de la colonisation française dans les pays d'Afrique était une bonne chose. Ces pays peuplés de sauvages à qui il fallait tout apprendre et tout prendre. Pourquoi ne sont-ils pas reconnaissants?

Une ingratitude qui franchement reste incompréhensible, la France leur a apporté tant de choses comme des écoles, des mairies etc. Comment vivraient-ils aujourd'hui s'il n'y avait eu la douce France généreuse et altruiste qui s'est démenée afin de leur apporter comfort et modernité!

Le fait est qu'on ne le saura jamais. Ce que je sais par contre c'est que les écoles étaient réservées aux enfants des colons, et que les "indigènes" n'avaient pas de papiers leur conférant une quelconque citoyenneté.

Je sais que la France fut bien aise d'exploiter les richesses de ces pays sans bien sûr leur demander leur avis.

C'est honteux, de ne pas reconnaître le mal que l'on a fait à tant de peuples et qui se répercute encore aujourd'hui...

Je ne suis pas fière de mon pays à l'heure qu'il est.

La chroniqueuse.

 souvenez-vous!

Partager cet article

Repost 0
Published by chroniqueuse - dans Mes chroniques
commenter cet article

commentaires

CC Jung 30/11/2005 11:47

Cette manie de tripatouiller l'histoire et le sens de l'histoire a un nom, le révisionnisme. L'esclavage a été un épisode fabuleux, une croisière dans les caraïbes, c'est bien connu.

chroniqueuse 30/11/2005 12:08

Tout à fait d'accord, on porte plainte actuellement contre JM Le Pen pour ses propos révisionnistes et pendant ce temps l'état se permet de faire la même chose sous couvert d'une loi!
quel est le message?