Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

La Chroniqueuse est ravie de vous accueillir sur ce blog, n'hésitez pas vous aussi à participer en laissant vos commentaires!!!

Je n'ai plus le temps d'écrire mais, je dépose des articles, en donnant leurs sources bien sûr, pour garder le fil d'une actualité riche malheureusement...

 

Musiques d'accompagnement :



Citation:

Le message de Gandhi, de Mandela, de Martin Luther King (...) C'est un message d'espoir dans la capacité des sociétés modernes à dépasser les conflits par une compréhension mutuelle et une patience vigilante

Stéphane Hessel



 
28 novembre 2005 1 28 /11 /novembre /2005 17:42

Quelle source intarrissable de savoirs le net, voilà l'histoire de la colonisation au Sénégal:

- 1444 : Les premiers échanges commerciaux avec l'Europe ont lieu lorsque les Portugais atteignent l'embouchure du Sénégal et le Cap-Vert. Le troc est la première forme de commerce : les Portugais échangent des étoffes et des métaux contre de la poudre d'or, de la gomme arabique et de l'ivoire.
- Après 1600 : Les Hollandais et les Français chassent les Portugais.
- 1700 : La France domine le commerce de la région côtière. Malgré la rivalité franco-britannique et de nombreux conflits à la fin du XVIIème siècle et durant tout le XVIIIème siècle, l'influence française s'étend (l'île de Gorée change plusieurs fois de mains jusqu'en 1815 lorsque le congrès de Vienne l'attribue à la France). Établie à Saint-Louis, la France entreprend la remontée méthodique du fleuve Sénégal pour parvenir aux pays du Niger, malgré la résistance des Toucouleurs d'El-Hadj-Omar et des Peul du Fouta Toro.

La colonisation française

Sous le commandement de Louis Faidherbe et de ses successeurs, la France étend et renforça son contrôle sur les populations.
- 1895 : Le Sénégal devint officiellement une colonie française, administrée depuis Saint-Louis.
- 1902 : Le gouvernement s'installe à Dakar, qui devient la capitale de l'Afrique-Occidentale Française. La France développe l'économie sénégalaise autour de la culture de l'arachide destinée à l'exportation.
Les Africains de Saint-Louis et de l'île de Gorée deviennent citoyens français et envoient un député pour les représenter à l'Assemblée nationale en 1848-1852. Après 1871, les habitants de Dakar et de Rufisque bénéficient également de la citoyenneté et peuvent élire un représentant (pour des raisons religieuses, les musulmans refusent de s'y associer).
- 1914 : Blaise Diagne est le premier Noir siégeant au parlement français ; il conserve son poste de député jusqu'en 1934.
- Après la Seconde Guerre mondiale : Une assemblée territoriale est créée au Sénégal, et tous les habitants majeurs de la colonie obtiennent le droit de vote. Lamine Guèye et Léopold Sédar Senghor, députés au parlement français, dominent alors la vie politique locale.

Indépendance

- 1958 : Le Sénégal obtint le statut de république autonome.
- Juin 1960 : Indépendance du Sénégal et formation de la Fédération du Mali avec le Soudan français (actuel Mali).
J'y pense, cela lui faisait une sacrée armée à la France pendant les deux guerres!
Merci qui?

Partager cet article

Repost 0

commentaires